Join now

Matisse-Graveur

Hosted by the Consul of the Madrid French Language & Culture Group
Event Cover Photo
Took place 2 months ago
Tue 06 Aug 18:00 - 19:30

Ready to Join?

L’exposition dévoile l'un des aspects les plus méconnus de l’œuvre de l’artiste français Henri Matisse (Le Cateau-Cambrésis, Protected content , Nice) : sa relation originale et profonde avec la gravure et le rôle si important que cette technique occupa dans l’ensemble de son processus créatif.

Une sélection d’œuvres provenant de la fondation The Pierre and Tana Matisse Foundation est rassemblée ici pour expliquer l’extraordinaire dimension de la gravure dans tous les arts développés par l’artiste français, qui situa cette technique au même niveau que le dessin et la considérait comme un instrument de plus pour travailler son trait.

Tout au long de sa vie, Matisse expérimenta différentes techniques : pointe-sèche, eau-forte, monotype, xylographie, lithographie, linogravure, aquatinte, etc. qui toutes mettent en évidence les rapports et les influences avec le dessin, la peinture ou la sculpture d’un des artistes les plus reconnus pour sa maîtrise de la couleur et comme précurseur du fauvisme.

Dans sa quête de diversité et sa volonté d’expérimenter, Matisse fit de la gravure l'un de ses tremplins privilégiés pour partir à la découverte de nouveaux horizons. Du jeu des équilibres avec la couleur jusqu’à la sublimation du noir, ou la recherche de la pureté et de la sérénité dans les traits rapides et sûrs avec lesquels il composait des portraits et des figures humaines.