Join now

Théâtre: "La Mouette" d'Anton Tchekhov

Hosted by the Consul of the Paris Arts Group
Event Cover Photo
Took place 1 month ago
Sat 30 Mar 18:30 - 23:00

Ready to Join?

La Mouette est une comédie en quatre actes d'Anton Tchekhov jouée pour la première fois le 17 octobre Protected content théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg.

La mouette est le symbole de l'histoire de Nina, aimée par Konstantin qui lui a écrit une pièce. Persuadée de sa vocation d'actrice, elle s'enfuit avec Trigorine, un écrivain reconnu, amant de la mère de Konstantin. Mais elle ne rencontrera pas la réussite, reniée par sa famille et délaissée par son amant. Lorsque, à l'acte II, Trigorine voit une mouette que Konstantin a abattue, il imagine comment il pourrait en faire le sujet d'une nouvelle : « Une jeune fille passe toute sa vie sur le rivage d'un lac. Elle aime le lac, comme une mouette, et elle est heureuse et libre, comme une mouette. Mais un homme arrive par hasard et, quand il la voit, par désœuvrement la fait périr. Comme cette mouette ». La mouette devient le symbole de l'existence de Nina, heureuse près de son plan d'eau mais détruite par le chasseur Trigorine.

La pièce est aussi la double histoire de Konstantin, qui d'une part affronte sa mère en cherchant en vain à lui faire reconnaître sa valeur et d'autre part, depuis la trahison de Nina, se noie dans l'espoir de retrouver un jour sa bien-aimée. Lorsque celle-ci lui rend visite une dernière fois, deux ans après son départ, elle laisse à Konstantin la certitude que sa vie est maudite.

Derrière cette dramatique comédie de mœurs, l'auteur aborde le problème du statut des artistes et de l'art. La mère de Konstantin est une actrice connue et imbue d'elle-même. Son amant, Trigorine, est un écrivain à la mode, peut-être un peu plus critique par rapport à sa propre valeur, sans que cela ne l'empêche d'exposer avec suffisance sa méthode de travail. À l'opposé, on trouve Nina qui aspire à devenir actrice, et Konstantin qui s'essaye à l'écriture. L'accueil par des sarcasmes de l'œuvre écrite pour Nina montre tout le mépris que l'actrice éprouve envers l'art de son fils qui se sentira rejeté, comme Nina sera rejetée par Trigorine.

On trouve dans cette pièce les tourments de personnages qui se cherchent, qui cherchent l'amour, mais le laissent fuir ou passent à côté sans le voir, et qui souffrent de leur passion ou de leurs ambitions. C'est dans le dénouement tragique que les personnages sont confrontés à leur image.

Let us see together this classic of Tchekhov's répertoire. The critics are excellent and in this theater we're not going to be disappointed with the best part of Anton Tchekhov.

We'll meet at 18:30 to have an apéro diner before the play starts (20:15). After the play we will have a drink nearby. PLEASE RECONFRIM YOUR PRESENCE WITH ME ON THE WALL OF THE EVENT OR WITH A MAIL IF YOU WILL SHARE AN APERO DINNER (Spanish tapas) WITH US. FOR THOESE WHO CAN NOT MEET UP FOR APERO DINNER, OUR MEETING TIME WILL BE BETWEEN 19: Protected content INSIDE OF THE TEATER NEAR TO THE TICKET DESK.
Protected content
Kind regards,
Melan