Join now

Philo Casablanca, Qu’en est -il, aujourd'hui de la misogynie?

Hosted by the Consul of the Casablanca Arts & Culture Group
Event Cover Photo
Took place 2 months ago
Tue 10 Jan 19:00 - 22:00

Ready to Join?

Mardi 10 janvier taverne philo à la FOL 19h
La misogynie, le mal qui a traversé toutes les époques et qui s’est installé sous tous les cieux
La misogynie, sera-t-elle une conséquence de l’usurpation par l’homme d’un pouvoir qui était jadis détenu par la femme ?
A quelle époque a vu le jour la domination masculine et dans quels espaces ?
Qu’ont été les armes de la gent masculine qui lui ont permis d’imposer son dictat ?
Les ethnologues et anthropologues sont bien divisés sur la question. Certains considèrent que la matrilinéarité correspondait à une étape historique de l’ère paléontologique, d’autres considèrent que la domination masculine a de tout le temps existé et que les exceptions enregistrées dans quelques époques et dans quelques régions, ne sont que des cas isolés.
Les différentes mythologies, particulièrement grecques et égyptiennes sont empreintes d’une certaine ambivalence, ne permettant pas une bonne compréhension de la place accordée au féminin dans leurs panthéons.
Si Gaïa, la divinité primordiale grecque, la démurge, est féminine, elle a été vite dépossédée de son pouvoir par sa descendance masculine (Cronos et Zeus). À côté de grands dieux de ces deux civilisations, Zeus, Poséidon, Appolon, Ra, Geb, et Osiris, nous trouvons de grandes divinités féminines, jouissant de grands pouvoirs et de beaucoup d’estimes (Hera, Athéna, Aphrodite, Isis..). Il faut toutefois, ne pas se leurrer, les divinités du mal sont souvent féminines. (Éris, Érinyes,.. ).