Join now
Log in Join

Manager of the Agency Campus Lyon-St Etienne

Dénomination du poste
Responsable de l’Agence Campus Lyon – Saint-Etienne
Ordonnateur
Fondation pour l’Université de Lyon
La Fondation pour l’Université de Lyon, a pour but de favoriser le progrès de la connaissance et de l’innovation scientifique et technologique et de contribuer au rayonnement et au développement industriel, économique et social de la région de Lyon et de Saint-Etienne.
La Fondation a notamment vocation à :
- Développer et organiser une coopération féconde entre les parties prenantes de la connaissance et du développement, en particulier entre le secteur économique et le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- Favoriser les transferts de connaissance et le développement économique du pôle Lyon Saint-Etienne ;
- Encourager les projets favorisant la cohésion et la lisibilité, notamment à l’international, du pôle Lyon Saint-Etienne ;
- Contribuer au développement scientifique, économique, social et culturel de la région de Lyon et de Saint-Etienne, et favoriser le développement de collaborations avec les autres pôles universitaires et économiques régionaux, nationaux et internationaux, notamment les pôles de la Région Rhône-Alpes ;
Contexte
En réponse à un appel à projets s’inscrivant dans le Programme Investissements d’Avenir (PIA), l’ensemble des membres du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) des sites universitaires de Lyon et Saint Etienne, ont présenté un projet comprenant plusieurs actions. Ce projet a été labellisé pour 3 ans sous l’intitulé : Programme d’Avenir Lyon /saint Etienne (PALSE). Des représentants du monde économique et socio-économique sont associés à cette démarche.
L’objectif commun à l’ensemble de ce programme et des actions qui le constituent est de faire du site LYON/SAINT ETIENNE un acteur majeur de la recherche et de l’enseignement supérieur en Europe et à l’échelle mondiale. Parmi ces actions, le renforcement de la dimension internationale du site constitue un enjeu majeur.
Pour aller au-delà de ce que font déjà les établissements et les laboratoires, ou des actions menées dans le cadre du programme national Euraxess, l’Université de Lyon a décidé de créer une Agence Campus. Cette agence sera l’opérateur chargé de concevoir et de mettre en œuvre, en lien avec les autres acteurs du territoire, les dispositifs pour faciliter la mobilité entrante et sortante des étudiants et enseignants chercheurs du site. Elle sera notamment en maitrise d’œuvre directe pour l’accueil des enseignants- chercheurs et doctorants, et jouera un rôle d’animation et d’accompagnement des dispositifs existants dans les établissements pour l’accueil des étudiants. L’Université de Lyon a demandé à la Fondation pour l’Université de Lyon d’assurer le portage de cette agence qui devrait voir le jour en janvier Protected content , suite au travail de conception réalisé en Protected content .
Protected content
Missions
Sous l’autorité du Directeur Général de la Fondation, la personne retenue sera le responsable de l’agence, dont elle assurera le management opérationnel, et devra travailler en partenariat avec les différents acteurs intervenant dans ce domaine.
Elle s’appuiera sur un Comité de Pilotage, composé de responsables de la Communauté d’Universités et d’Etablissements Lyon- Saint-Etienne, et de représentants des autres catégories d’acteurs. Outre le pilotage opérationnel de l’agence, elle conduira l’ingénierie des nouveaux services permettant d’enrichir l’offre à destination des publics ciblés et aura à animer le réseau des services des établissements dédiés à l’accueil des étudiants étrangers.
Elle s’appuiera sur une petite équipe interne de 3 à 4 personnes en cours de constitution et sur des partenariats passés avec des structures existantes.
Connaissances / compétences métier
‐ Le (la) candidat(e) a un savoir-faire reconnu de chef de projet et d’animateur en système complexe.
‐ Il (elle) a des compétences managériales en position hiérarchique comme en fonctionnement matriciel.
‐ Le (la) candidat(e) doit avoir une bonne connaissance du secteur de l’Enseignement Supérieur et du fonctionnement du système de recherche public, aux niveaux français et international.
‐ Le (la) candidate(e) devra avoir une connaissance suffisante des procédures utiles à la bonne insertion d’étrangers universitaires sur le territoire, tant sur le plan administratif que sur le plan de l’insertion sociale.
‐ Le (la) candidate(e) devra avoir une attirance pour les métiers de service et une facilité pour les contacts humains.
Expérience
De formation supérieure Bac +3 ou Bac +5 avec une expérience professionnelle de la gestion de projet et/ou de la responsabilité d’une unité de servies à la personne. Une expérience antérieure dans un environnement de recherche international sera un plus.
Personnalité
Capacité à fédérer des partenaires multiples, coordonner un réseau, convaincre, négocier Capacité à trouver des solutions pragmatiques à des problèmes individuels et rigueur de gestion
Tempérament de développeur Autonome, force de propositions et sens du reporting.
Rémunération
selon profil et expérience
Langues
Le (la) candidate(e) devra être bilingue en anglais. La pratique d’autres langues sera un plus.
Contrat
Contrat à Durée Indéterminée, qui peut débuter au 1er janvier Protected content .
Contact
CV et lettre de motivation (en précisant votre dernière rémunération) sont à adresser à la Fondation pour l’Université de Lyon, chargée en partenariat avec l’UdL d’organiser la sélection, sous la référence « Responsable Agence Campus»
Contact : Protected content La date limite de réception des candidatures est fixée au : 10/12/2013
Protected content

Lyon Forum