Join now
Log in Join

Appel a temoignage de francophone (Manila)

Cher(e) Amis.

SVP veuillez faire suivre cette lettre a TOUS TOUTES les francophones que vous connaissez et qui vive au Philippines, C'EST IMPORTANT MERCI !
ci-apres un appel a la communaute que je publie sur different site forum blogs, si vous popuvez en faire autant merci.

Appel à Témoignage – problème avec le CFE Caisse des Français à l’Etranger

A l’attention des administrateurs, surveillant des Forums et Blogs. S’il vous plait ne pas détruire ce message, il ne s’agit pas d’une attaque mais la demande d’aide de la communauté francophone vivant aux Philippines pour témoigner sur la réalité terrain que nous vivons avec le système de santé aux Philippines. NON pas sur la qualité des soins qui de par mon expérience est excellente, MAIS sur la différence dans le fonctionnement administratif, financier et facturation.

CECI NOUS CONCERNENT TOUS EXPATRIES CAR NOUS POUVONS VIVRE (et certains l’on déjà vécu) l’incompréhension administrative par la non connaissance du contexte réel en expatriation.

Pour ne pas polluer le site, aussi pour ne pas déclencher de polémique public, ni d’accusation quel qu’elle soit a l’encontre d’une administration quel qu’elle soit et PAR RESPECT ENVERS CE SITE D’ECHANGE ET D’INFORMATION,
je vous demanderai
• dans la mesure du possible, de répondre directement sur l’adresse Protected content spécialement créée pour la circonstance
• de bien vouloir préciser dans votre témoignage votre nom, qualité et depuis combien temps vous êtes aux Philippines

Vous remerciant de votre collaboration et du soutien auprès de la doyenne de français aux philippines Protected content et pour toute la communauté qui ainsi pourra bénéficier à l’avenir de l’éducation et information transmise aux administrations.

Contexte :
Il s’agit d’une problématique ou le CFE a radie d’autorité ma Mère Marie Paulette Perivet notre DOYENNE aux Philippines – Protected content le 18 février Protected content . Trop long de tout expliquer ici (je ne veux pas pollue abusivement le site) mais le dossier complet sera disponible pour consultation, référence et aide pour ceux qui le demanderons sur Dropbox d’ici quelques jours.

Les éléments de témoignages dont je fais appel concernent
• Fonctionnement de l’hospitalisation
o Obligation de payer un acompte lors de votre hospitalisation, correspondant à un % de la facture prévisible du nombre de jour d’hospitalisation
o Que c’est le patient lui-même s’il est autonome, ou un membre de sa famille ou sa caregiver ou houskeeper qui devra aller acheter les médicaments à la pharmacie de l’hôpital et payer comptant
o Si les médicaments ne sont pas disponible (rupture de stock ou non tenu par la pharmacie de l’hôpital, ce qui est frequent) allez les acheter a une pharmacie extérieure et parfois faire plusieurs pharmacies
o Ceci étant, cela comprend les solutés de perfusion,…
• Fonctionnement des pharmacies
o Les pharmacies ne délivrent pas de facture nominative, il n’y a pas le nom du patient dessus.
o Si on fait l’usage d’une carte de fidélité exemple SUKI CARD pour Mercury Drug, le nom en bas de la facture correspond au détenteur de la carte de fidélité qui n’est pas forcément le patient.
• Caregiver
o Est-il facile de trouver une caregiver parlant francais ?
o Le personnel filipino (pratique indépendant) en general est-il fiable ? ne demissionne pas sur un coup de tete ?
o Les caregiver independente dispose systematiquement des moyens (papier a entete, tampon, facture pre etablie, moyens personnels informatique) pour établir une facturation

Merci de bien vouloir témoigner de votre expérience a ces sujets

Cordialement
Michel Vautier

Manila Forum