Join now

Be safe !Take care! A day full of demonstrations! (Paris)

Protected content

Sur les Champs-Elysées, les forces de l'ordre ont du faire l'usage de gazs lacrymogène et de lanceur d'eau pour faire reculer les manifestants. Une première interpellation a eu lieu, a appris franceinfo par la préfecture de Paris.

Des blocages en cours. Samedi matin, des barrages, des opérations de péage gratuit ou encore divers rassemblements se formaient dans de nombreuses régions. D'après des journalistes sur place, les départements de la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, la Somme, le Nord, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Ariège ou encore le Lot sont concernés.

Champ-de-Mars ou Concorde ? Certains porte-parole des manifestants refusaient que ce rassemblement soit cantonné au Champ-de-Mars, comme le demande le gouvernement, pour se rassembler place de la Concorde ou encore place de la Bastille, où ils comptaient se rendre initialement.

Les forces de l'ordre mobilisées. Le préfet de police de Paris a annoncé qu'un dispositif de protection serait mis en place et qu'il "ne permettra aucun passage sur le bas des Champs-Elysées" pour empêcher les manifestants d'accéder à la place de la Concorde et de s'approcher du palais présidentiel ou de l'Assemblée. Quelque Protected content des forces de l'ordre sont chargés de sécuriser l'Elysée, la Concorde, les ministères, l'Assemblée ou encore le Sénat.

Une autre manifestation à proximité. La journée de samedi s'annonce tendue pour les forces de l'ordre. Car un autre rassemblement, contre les violences sexistes et sexuelles, est prévu ce jour-là. Il doit s'élancer de la place de l'Opéra à 14 heures. Les deux cortèges ne devraient pas se croiser : plus de trois kilomètres séparent les deux lieux.

Paris Forum

Our Global Partners