Join now

Covid-19 : où et comment se faire dépister ? (Paris)

Protected content

Plusieurs manières de se faire tester
Les tests virologiques RT-PCR (pour polymerase chain reaction, « réaction en chaîne par polymérase ») consistent en un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les vingt-quatre heures qui suivent, transmis par téléphone ou par Internet. Ils sont aussi enregistrés sur le Sidep, un système d’information national de suivi du dépistage du Covid-19 mis en place en mai, qui centralise tous les résultats des tests. L’objectif du gouvernement était de procéder à Protected content virologiques par semaine à partir du 11 mai, date du début du déconfinement – un chiffre loin d’être atteint.

Les tests sérologiques, quant à eux, révèlent la formation d’anticorps en réaction au virus, par une prise de sang. Si leur présence est détectée, cela peut signifier une immunité au Covid-19. Les tests peuvent être soit « automatisés », comme ceux de type Elisa (pour enzyme-linked immunosorbent assay, « dosage d’immunoabsorption par enzyme liée »), soit « rapides ». Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne du site du ministère des solidarités et de la santé et sont remboursés par la Sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de santé.

Un dépistage possible en laboratoire et dans les pharmacies
Les tests virologiques doivent obligatoirement être effectués par un médecin ou une infirmière dans des centres de dépistage. Ils sont ensuite analysés en laboratoire. Ils sont accessibles sur ordonnance aux personnes ayant des symptômes, et sans ordonnance aux personnes identifiées comme ayant été en contact avec des patients testés positivement ainsi que pour les publics « fragiles » ou encore les « résidents de structures d’hébergement collectif et personnels exerçant dans ces structures en cas de premier cas confirmé au sein de la structure », comme le précise le site du gouvernement.

Les tests sérologiques sont effectués en laboratoire, mais certains, dits « rapides », baptisés TROD (Test rapide d’orientation diagnostique), sont réalisables dans les pharmacies françaises, depuis la publication d’un arrêté au Journal officiel, samedi 11 juillet. Dans ce cas, le sang est généralement prélevé au bout du doigt, par piqûre, pour être mis en contact avec un réactif. Il suffit de quelques minutes pour obtenir le résultat. Sans ordonnance, ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Combien coûtent ces tests ?
Le coût du test de dépistage est de 54 euros en ce qui concerne les tests virologiques. Ils sont pris en charge à Protected content % par l’Assurance-maladie. Dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly, une expérimentation a été mise en place pour les voyageurs arrivant de zones à risque : un test PCR, gratuit et facultatif, leur est proposé.

Pour les tests sérologiques, les prix de référence fixés pour le remboursement de l’acte de réalisation (uniquement sur ordonnance) sont respectivement de 12,15 euros pour un test Elisa et de 9,45 euros pour un test de diagnostic rapide.

Paris Forum

Our Global Partners