Join now

Cout de la vie à Douala pour un Expatrié (Yaoundé)

Vivre à Douala pour un expatrié

Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent s'installer à Douala.

Douala est la capitale économique du Cameroun et une ville très chère comparée aux standards africains et aux revenus de ces citoyens.

Pour un expatrié qui arrive à Douala, la plus grosse dépense qu'il aura à faire sera naturellement liée au logement.

1-LOGEMENT

Se loger décemment à Douala coute chèr. Ici la sécurité et le confort ont un prix. Les expatriés Français adorent les quartiers Bonapriso et Bonanjo à cause de la présence de l'école française Dominique Savio, des super marchés de très bonne qualité comme Casino...de très bons restaurants et autres clubs. Et aussi dans ces quartiers on vit un peu entre soi quoi. C'est plus facile de se faire des amis puisque les enfants vont à la mème école, on est membre dans les memes clubs de sport, on va danser dans les memes boites de nuit.....et on passe le weekend dans le meme hotel à la plage à Kribi.

A Bonapriso et Bonanjo, il faut compter entre 300.000 cfa Protected content et 600.000 CFa ( Protected content ) pour un joli appartement haut de gamme de 2 chambres dans un bel immeuble bien sécurisé et si vous etes chanceux, avec piscine.Pour une personne vivant seule, prevoir 200.000 FCFA Protected content pour un joli studio de meme standing.

Les propietaires de maisons demandent géneralement 6 mois à 12 mois de loyer à l'avance pour la premiere année. Après vous pouvez payer mois par mois.Si vous etes la uniquement pour 3 mois par example, il ya des proprietaires qui louent leur studio la journée à 20.000fcfa Protected content . Ces studios sont généralement meublés. Mais cette formule revient généralement très cher à la fin du mois.
Beaucoup de sites internet camerounais proposent ce type de service.

Les loyers coutent beaucoup moins chers dans les autres quartiers de Douala tels que Denver, Bonamoussadi, Kotto. A Denver par example, un appartement de 3 chambres qui vous coutera Protected content à Bonapriso vous coutera Protected content avec le meme confort ou mieux. A Denver, avec Protected content par mois, vous pouver louer une grande villa de 4 chambres avec piscine et grand jardin, très conviviale pour ceux qui ont besoin de beaucoup d'espace et ont plus de 3 enfants.

Dans les autres quartiers c'est beaucoup moins cher, avec Protected content , vous avez un joli appartement de 2 chambres avec joli balcon. Le revers de la médaille est que si vous habitez ces quartiers, il vous faudra absolument un vehicule et subir les embouteillages le matin quand vous allez au boulot et quand vous rentrer le soir à 18h.

2-ELECTRICITE ET EAU

Au cameroun l'eau ne coute rien, compter entre 20 et 50 euros par mois. Ceci depend bien sur de si vous vivez seul, avec votre compagne, avec des enfants. S'il vous faut remplir votre piscine chaque mois alors la vous etes dans les Protected content 300 euros juste pour l'eau si votre maison ne dispose pas d'un forage. L'electricité coute beaucoup plus cher ici à cause de l'utilisation intensive de la climatisation. Vous savez Douala est une ville tres chaude et humide, il est impossible de vivre sans climatiseur pour quelqu'un qui vient du froid. Pour un appartement avec 1 à 3 climatiseurs et autres équipements électroménagers, il faut compter entre Protected content et Protected content par mois. Comme quoi, le confort a un prix.

3- DEPLACEMENT

Pour vous deplacer à Douala, il est préférable d'avoir son propre véhicule, ça vous donne une certaine liberté de mouvement. Vous pouvez avoir un bon véhicule d'occasion à partir de 10.000 euros, et un vehicule neuf à partir de 15.000 euros. N'oublier pas qu'au cameroun, on ne fabrique pas de vehicule, donc tout est importé d'europe. Il faut generalement compter 40% pour les fais de douanes et assurance. Vous pouvez vous faire de bonnes affaires chez les
expatriés rentrant chez eux en europe. Ils sont géné ralement prets à se débarasser à tout prix de leurs vehicules generalement bien entretenus.Si vous n'avez pas de vehicules, compter Protected content (3 euros) pour un depot avec taxi(vous etes le seul passager) à Protected content (4 euros) la nuit en rentrant de la boite de nuit. Les taxis en commun sont très incomfortables à Douala car les chauffeurs passent le temps à surcharger. Le taxi coute en moyenne Protected content à Protected content en fonction de votre destination.Le carburant coute Protected content le litre et ris que augmenter en Protected content . donc compter avec 1 euro le litre de super (essence).

4-Loisirs

Les loisirs à Douala se resument à aller au restaurant, en boite de nuit, à quelques concerts au Centre culturel français ou dans d'autres salles de spectacle,pas de cinema car le cameroun n'a plus de salle de cinema depuis 2 ans.... c'est bizarre ça parce que meme en somalie il ya une salle de cinema, à la plage à kribi ou Limbe, au club d'equitation club saint georges si vous voulez rencontrer le tiers des francais de Douala,et finalement les anniversaires d'amis. Pour un bon diner/repas dans un restaurant à Bonanjo ou bonapriso, compter en moyenne 20 euros à 50 euros en fonction de vos gouts. Les boites de nuit coutent plus cher ici. Compter 5 euros pour une biere, 10 euros pour un cocktail, 50 euros pour une bouteille de whisky et Protected content pour une bouteille de champagne. Les fetards doivent prevoir au moins Protected content à Protected content pour s'éclater par mois.

5-Salaires au cameroun

Au Cameroun comme partout en Afrique, les salaires sont très bas par rapport au cout de la vie. Les fonctionnaires camerounais gagne en moyenne Protected content par mois, raison pour laquelle ils sont géneralement très favorables à la corruption. Un ingenieur/comptable/employé de banque gagne en moyenne Protected content
Protected content par mois. Mais les expatriés ont un statut particulier.

Pour un expatrié qui vit seul ici, une rémuneration en dessous de Protected content net par mois n'est pas intéressante. Les entreprises le savent et ne font venir un expatrié que si elles savent qu'elles peuvent lui garantir une rémuneration d'au moins Protected content net par mois. Mais si vous venez avec femme et enfants, et que vous voulez le meme confort qu'en france, alors Protected content net par mois serait un bon point de depart.

6- Rencontres amoureuses

Un seul conseil pour les hommes, amusez vous bien.

Conseils pour les femmes

Sortez, draguer et passer du bon temps!!!!

7-Club de sport

Ces clubs sont très importants pour garder la forme et renconter du monde. A bonapriso vous pouvez visiter Energy club qui vous coutera en moyenne de 50 à Protected content par mois de frais d'abonnement. Il existe aussi d'autres clubs de sport interessant à Bonapriso et bonanjo.

Si vous voulez prendre des cours de danse, je vous conseille l'atelier danse Protected content Bonapriso, au lieu dit ancien collège des nations. Il offre des cours de salsa, Hip pop, Zumba, danse classique...) Il repond au Protected content . Le cadre est très conviviale.

8- Employée de maison

Il est très facile de trouver une 'bonne'/cuisinière ou un jardinier si vous en avez besoin. Mais si vous voulez une personne loyale et devoué, payer au dessus de la moyenne. En moyenne une bonne est payée Protected content par mois, mais offrez Protected content et votre bonne vous sera devoué.

9- Hopitaux et maladies

Le paludisme est une des maladies les plus frequentes ici. Mais ne vous en faite pas, les cliniques sont habitués à traiter cette maladie avec un traitement d'au plus 1 semaine géneralement. Si la societe pour laquelle vous travaillez offre une assurance maladie, tant mieux pour vous, sinon assurer vous que vous avez les vaccins nécessaire pour vous et pour les enfants.Prenez contact avec un bon medecin qui pourra vous servir de medecin de famille au cas ou vous aurez un pépin. Pour une consultation dans une bonne clinique ici, prevoir entre 20 et 50 euros.

10- Dernier conseil

Faites vous beaucoup d'amis et voyager beaucoup. Bon sejour au cameroun

Yaoundé Forum

Our Global Partners