Join now

Need help to get papers in Labé (Conakry)

Bonjour,
Je me permets d'écrire en français pour être claire. Je vis à Biarritz, près de la frontière espagnole. Depuis quelques mois, la route migratoire a changé et les migrants d'Afrique de l'Ouest arrivent en France par la frontière espagnole. Parmi eux de nombreux guinéens, et de nombreux mineurs non accompagnés.
Ces mineurs, afin d'être protégés par l'état français, doivent prouver leur minorité devant l'Aide sociale à l'enfance ou un juge des enfants. La procédure est complexe. En attendant (c'est long) des associations, collectifs, se sont organisés rapidement pour ne pas les laisser à la rue et nous essayons de les accueillir dans des familles, de les scolariser et de les aider à rassembler des papiers pour leur examen par l'aide sociale à l'enfance.
C'est ainsi que ma famille s'occupe de Saliou, 15 ans. Il doit récupérer un certificat de naissance à Labé et se le faire envoyer. Il lui faudra peut-être aussi se faire envoyer son passeport (qui serait une vraie preuve) mais c'est encore à voir. C'est la Cimade qui nous accompagne dans le parcours administratif. Il n'a pas de famille pour le faire pour lui, simplement un ami et ça n'avance pas.
Nous sommes prêts à prendre en charge financièrement les frais engendrés par cet envoi (l'association devrait prendre ça en charge mais ses caisses sont à vide) mais nous cherchons une meilleure solution que cet ami sans le sou.
C'est là que vous intervenez ;) Je me suis dit que l'idéal serait de trouver une ou un expatrié qui serait prêt à nous rendre ce service. L'avenir de ce jeune en dépend.
Si l'un ou l'une d'entre vous souhaite davantage d'informations concernant ma requête ou est prêt à m'aider à trouver une solution sur place, merci de me contacter, je vous en serai infiniment reconnaissante !

Merci de m'avoir lue,
Thérèse Contraires-Le Toquin

Conakry Forum

Our Global Partners