Join now
Log in Join

Fête du Grand-Château d'Ansembourg (Luxembourg)

La 26e Fête du Grand-Château d’Ansembourg
aux couleurs de l’Europe
Le dimanche 2 août Protected content

Protected content

Le Grand-Château d'Ansembourg invite à venir avec sa famille et ses amis à la 26e édition de sa Fête du Château dédiée aux animations artistiques, aux produits et aux gastronomies de nombreuses régions.

Pendant une journée, de 11h à 18h, le domaine du Grand-Château d'Ansembourg fêtera terroirs et folklores. Des ateliers ludiques « Nature et Culture » pour les enfants leur permettront de redécouvrir nos liens avec la nature : cycle de l’eau, transformation du blé jusqu’à la crêpe…qu’ils finiront par déguster ! D’autres pendant ce temps pourront s’initier au tissage de la laine ou assister, à 11h30, à un théâtre pour enfants.

Après une ouverture sonnée à midi par les Trompes du Duché du Limbourg, un choeur d'une cinquantaine de jeunes venus de plusieurs pays d'Europe entonneront l'Ode à la Joie de Beethoven en trois langues, en vibrant hommage à la Présidence luxembourgeoise de l’UE.

Suivra un programme musical qui couvrira une large palette de goûts, des chants norvégiens, italiens, portugais, des danses traditionnelles… À partir du milieu d'après midi autre ambiance avec pop et soul, danses et chants des Antilles et de Guinée. On pourra aussi danser la salsa, le madison…jusqu’à 18h.

Les visiteurs pourront se restaurer en allant déguster dans les stands des plats d'Espagne ( "paëlla royale"), de Suisse ("l'inimitable fondue"), du Portugal, d'Italie, des Antilles françaises et de Russie, des cocktails d'Angleterre, du Sud-ouest français, de Provence et de la Côte d'Azur...Ceux qui préfèrent rester à l’intérieur pourront aussi flâner au Salon de thé qui a son propre programme musical à « La Forge », à partir de 12h45.

Des visites guidées en six langues (L,F,D, NL, GB, SP) permettront de (re)découvrir le profil luxembourgeois et européen du château : les jardins baroques d'inspiration française avec sa statuaire qui évoque la Renaissance italienne, créés par un maître de forge d'origine belge et anobli par la Cour d'Autriche...Départs des visites, à « La Forge » : 12h30, 15h et 17h.

L’édition Protected content de découvrir le nouveau jardin des roses en cours de plantation et qui rappelle que le Luxembourg fut un des principaux exportateurs européens de roses jusqu'au début du XXe siècle. Les roses du jardin d’Ansembourg, avec leur farouche douceur, la palette de leurs couleurs et de leurs fragrances rappellent à leur manière que la paix en Europe s’est construite grâce à des hommes et des femmes tous différents, qui ont cherché depuis plus de six décennies à maintenir l'harmonie dans la diversité.

Programme des animations : Protected content

Luxembourg Forum