Join now

Kilims Exhibition: Unexpected Part of Serbian Cultural Heritage

Hosted by the Consul of the Paris Eastern Europe Group
Event Cover Photo
Took place 2 weeks ago
Sat 04 May 15:30 - 17:00

Ready to Join?

Dans l’exposition « Deux faces » se rencontrent les exemplaires uniques des kilims de Pirot du Musée ethnographique de Belgrade, l’une des plus anciennes et plus importantes collections de Serbie, avec l’interprétation contemporaine et enjouée de ces kilims dans les œuvres de Milica Živadinović.

« Deux faces » présente d’une manière contemporaine et innovante à une large audience le kilim de Pirot comme une partie intégrante du patrimoine culturel de Serbie, soulignant la richesse de son coloris, ses formes modernes, le symbolisme caché de ses motifs qui demeurent une inspiration éternelle, applicable dans toutes les formes d’expression, notamment dans le domaine de l’art et du design.

A travers les siècles, le kilim de Pirot est devenu un objet culte, servant souvent de cadeau diplomatique. Il a été officiellement choisi pour représenter la Serbie dans toutes les expositions européennes et mondiales, faisant partie de l’identité nationale du pays dès la fin du XIXème siècle.

La fabrication des kilims de Pirot a été inscrite en Protected content la liste du Patrimoine culturel immatériel de Serbie, qui a été établie comme le résultat de l’implémentation de la Convention de l’UNESCO sur la préservation du patrimoine culturel immatériel en Serbie. Une initiative a été lancée afin d’introduire le savoir-faire de la fabrication du kilim de Pirot sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.