Join now
Log in Join

E-cigarette. Comment vapoter en société? (Paris)

Protected content

Fumer tue, mais vapoter n’est pas fumer. Pourtant, Marisol Touraine ne mégote pas : il sera désormais prohibé de vapoter dans les lieux publics clos et dans les bureaux, histoire de protéger les non-fumeurs du vapotage passif. Vapoter se conjuguera donc fissa avec verboten et jettera sur le trottoir en plein froid les vapoteurs qui brûlent d’en smoguer une et qui se les caillent en tirant nerveusement sur leur bidule. Comme l’on estime à près de deux millions de Français ceux qui vapotent, ça va faire du monde au pied des bureaux et flinguer les recettes de la machine à café et à succomber aux angines, bronchites et autres engelures sur les phalanges.

Vapoter consiste en l’acte de fumer une cigarette électronique. Le mot, néologisme fumeux, est apparu en Protected content l’issu d’une séance de jus de cerveau – à défaut de chique, vaguement académique au cours de laquelle Protected content ont élu « vapoter » comme mot de l’année. À vingt voix près, on a failli fluver mais aussi smoguer, ecloper, taffer, styloter et même smuker. Vapoter est ensuite entré au dico. C’est dire son taux de socio-pénétration : on estime à près de deux millions les vapoteurs en notre beau pays, plus de Protected content échoppes dédiées et récemment, des pneumologues québécois réputés pour leur probité no-enfumage ont estimé que le vapotage serait Protected content moins nocif que griller une cigarette conventionnelle. Tabernak’ !

En société et en voyage, l’usage du vapotage zapote diversement d’un pays à l’autre. De fait, la e-cigarette est en vente libre au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Pologne et en Roumanie, mais interdite aux mineurs aux Pays-Bas, en Grèce, en Slovaquie et en Allemagne. Son usage est déjà restreint en Belgique, en Espagne, en Croatie et en Slovaquie. Vendue en pharmacie en Italie et en Allemagne, la e-cigarette est totalement interdite à la vente à Singapour, au Brésil, en Australie, au Mexique... Ailleurs, notamment aux USA, ça dépote ou rempote d’un état à l’autre, mais anyway, la vente est interdite aux mineurs. Rien de cohérent donc, ce qui en dit long sur l’écran de fumée qui opacifie les réponses aux questions posées.

Vices et vertus du vapotage : ce qui importe ici est une problématique purement mondaine. Peut-on encore raisonnablement vapoter en société quand on est invité ? Voici quelques règles de savoir-vivre et vapoter en paix à suivre sans prosélytisme.

Enfin, verbe intransitif, vapoter n’est pas intransigeant et marque juste un palier dans la volonté de dix millions de fumeurs de passer à tabac leur addiction.

Paris Forum