Join now
Log in Join

Parlant de Roumanie et Corse ...autrement..... (Paris)

Views
16

« Un livre est un ami qui ne trompe jamais. » Pixerécourt – auteur dramatique français ( Protected content )

Très bien accueillie sur le marché de livre, même si c’est sa première apparition, Daniela Radut, un auteur roumain, réussit brillamment à convaincre par un regard tout à fait singulier par une sensibilité alliée à une lucidité qui donne une écriture suscitant l'attention. Elle est aussi une voix qui appelle le respect de l'autre, l'élévation et l'intelligence. Son livre, qu’on vous recommande chaleureusement, est un voyage atypique dans le temps et l'espace, entre la Roumanie et la Corse, au travers de disciplines aussi diverses que l'histoire, la narration de légendes et de mythes, l'architecture... pour la plupart autour d'expériences personnelles. Partant du témoignage individuel elle mette en cause l'histoire et le conformisme qui l'habite pour valoriser la place de l'individu, défenseur des libertés et du territoire.
Son itinéraire emprunte des chemins inattendus, réunissant des lieux improbables, loin des voies les plus parcourues. Les thèmes abordés échappent aux structures et aux classifications intellectuelles habituelles. Pourtant, ces mises en relation inattendues, révèlent des terreaux, des similitudes, des humanités proches. Après avoir distingué des histoires locales, elles nous apprennent et nous font apprécier l'analogie de la diversité.
Son texte se distingue de la production actuelle car il échappe au formatage intellectuel et donne au travers de son errance une liberté essentielle.
Voici donc que la magie opère, nous sommes chez l'autre avec nous-mêmes et voici pour quoi il nous reste rien d’autre que vous souhaiter Bonne lecture, juste ici:

Protected content

Paris Forum